● Qu’est-ce que le Kaizen ? ●  

Comprendre, s’inspirer, réaliser 

KAI = Changement / ZEN = Meilleur
Définition du Kaizen = Amélioration Continue

Le Kaizen est une approche d’amélioration en continue, d’origine japonaise, mise en place juste après la deuxième guerre mondiale. Le kaizen n’est ni un outil, ni une méthode mais bien avant tout une véritable philosophie de développement, qui implique impérativement, l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

Le kaizen repose sur l’apprentissage continu des équipes, par la résolution de problèmes, systématique, quotidienne et en équipe, autour du management visuel.

Etat d’Esprit du Kaizen

La première base de l’amélioration continue est avant tout la satisfaction du client. Si votre client est satisfait, il reviendra, parlera en positif de votre entreprise et sera fidèle.

Par bon sens, il est moins coûteux, au sens de l’énergie à déployer, de fidéliser ses clients plutôt que de faire de la prospection.

Le kaizen est donc un outil de croissance et de développement, par la qualité de service rendu, auprès de ses clients.

Chaque homme et femme de l’entreprise doit donc connaitre le besoin de son client, pour faire du mieux possible et repérer les défauts qualité, le plus tôt possible.

Les règles du Kaizen

Pour s’améliorer en continu, les fondations humanistes du kaizen, s’appuient sur la confiance réciproque dans une équipe. Pour trouver des réponses aux problèmes (écarts à l’attendu client), il faut déjà accepter de voir les problèmes, de les partager, sans chercher de coupable, avec comme seul objectif de trouver des solutions, tous ensemble. Pour éradiquer la cause, gagner de la qualité et du temps à ne pas refaire les choses.

Il faut donc sortir des justifications, sur le pourquoi on ne peut pas faire, abandonner les idées fixes, les « ce n’est pas possible », sortir de nos modes de fonctionnement habituels, voir les choses autrement et chercher de nouvelles idées d’amélioration…

Ne pas censurer sa propre créativité, ni celle des autres, faire des tests, des mesures sur de nouvelles actions et voir si on s’améliore.

Le kaizen et très pragmatique et se vit dans la réalité du terrain (Gemba).

Pratiquer le Kaizen au quotidien

La majorité des entreprises ont du bon sens kaizen.

La différence entre le bon sens et l’amélioration continue est le rythme de pratique au quotidien. Une fois les outils et l’état d’esprit intégrés, l’animation de l’équipe, chaque jour, fait la différence dans les résultats.

C’est comme pour un champion, l’entrainement quotidien, lui permet d’améliorer quelques dixièmes de secondes, quelques mètres parcourus.. Dans une équipe kaizen, c’est la répétition au quotidien qui permet d’apprendre, se former, améliorer des temps, de la qualité, des processus connus de tous, qui vont produire le bon produit ou la bonne qualité de service, au bénéfice du client.

Penser autrement

On dit souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Changer son mode de réflexion ou de réalisation, demande, dans un premier temps, des efforts d’adaptation et un processus de changement ,qui ralentit les modes de fonctionnement.

Alors souvent, par réflexes cognitifs, par habitudes, nous reproduisons une solution déjà rencontrée, nous pensons que changer nous demande trop de temps.

En kaizen, on change tous les jours, par petits pas, étapes après étapes, avec la contribution de l’ensemble de l’équipe.

Parce que la mesure fait partie des outils d’amélioration (et non de contrôle) et que chaque jour, on peut voir si nos actions permettent une amélioration.

« Penser autrement » permet d’innover, de se développer et de tester pour satisfaire nos clients, les surprendre et leur donner envie de poursuivre notre relation, au quotidien.

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