Améliorer la compétitivité par le développement continu des personnes

Le Management Lean est une philosophie, un état d’esprit, une manière de penser en mettant l’Homme au centre de l’Organisation.
Les idées et les actions doivent venir de celui qui, tous les jours, fait.

Les principes managériaux de Lean 

Devenir manager Lean

Le Lean est une stratégie de développement par la fidélisation de ses clients fondée sur l’apprentissage continu, la responsabilisation des personnes et la résolution de problèmes systématiques.

Son histoire débute avec l’histoire de Toyota, fondateur la maison TPS, base des outils et de la culture Kaizen, après guerre et que l’on retrouve sous le nom de Lean dans les années 80 dans l’industrie et dans tous les autres domaines d’activité.

Le Lean est fait de 1/3 d’outils, 1/3 d’animation d’équipe et 1/3 de culture Kaizen.

Nous vous proposons de télécharger ce petit document reprenant les différents axes pouvant être travaillés lors de nos sessions de coaching en entreprise.

Ce résumé reprend dans les grandes lignes la page que vous êtes en train de lire ; le format est imprimable.

Découvrir les principes managériaux

Le Lean management est un système qui cherche à améliorer la compétitivité par le développement continu des personnes.

Challenge

  • Définir et partager une vision claire

  • Toute l’équipe est tournée vers ce challenge

  • Répété au rythme quotidien

  • Par des amélioration, pas à pas

  • Par la définition des priorités pour l’atteindre

  • Pour relever les défis avec courage et créativité

Respect

  • Développer les capacités créatrices de tous les employés
  • Confiance mutuelle
  • Écoute des personnes
  • C’est celui qui fait qui sait
  • Partage des règles du jeu
  • Pas de coupable
  • Recherche de causes profondes
  • Trouver des solutions ensemble

Kaizen

  • Résolution de problèmes systématique quotidienne et en équipe
  • Démarche d’apprentissage permanent
  • Petits problèmes traités tous les jours
  • Gros problèmes traités 1 fois par semaine
  • Management visuel de la vision et des écarts
  • Construction de standards

Team Work

  • La résolution de problèmes en équipe naturelle ou pluridisciplinaire

Gemba

  • Le manager descend sur le terrain
  • Apprentissage réciproque
  • Management visuel épaule contre épaule dans la même direction, la même vision

Taiichi Ohno, l’esprit Toyota

« Quand le problème est bien compris, l’amélioration devient possible  »

L’histoire de Toyota

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