● Les principes managériaux de Lean ●
Devenir manager Lean
Le Lean est une stratégie de développement par la fidélisation de ses clients fondée sur l’apprentissage continu, la responsabilisation des personnes et la résolution de problèmes systématiques.
Son histoire débute avec l’histoire de Toyota, fondateur la maison TPS, base des outils et de la culture Kaizen, après guerre et que l’on retrouve sous le nom de Lean dans les années 80 dans l’industrie et dans tous les autres domaines d’activité.
Le Lean est fait de 1/3 d’outils, 1/3 d’animation d’équipe et 1/3 de culture Kaizen.
Nous vous proposons de télécharger ce petit document reprenant les différents axes pouvant être travaillés lors de nos sessions de coaching en entreprise.
Ce résumé reprend dans les grandes lignes la page que vous êtes en train de lire ; le format est imprimable.
Découvrir les principes managériaux
Le Lean management est un système qui cherche à améliorer la compétitivité par le développement continu des personnes.
Challenge
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Définir et partager une vision claire
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Toute l’équipe est tournée vers ce challenge
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Répété au rythme quotidien
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Par des amélioration, pas à pas
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Par la définition des priorités pour l’atteindre
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Pour relever les défis avec courage et créativité
Respect
- Développer les capacités créatrices de tous les employés
- Confiance mutuelle
- Écoute des personnes
- C’est celui qui fait qui sait
- Partage des règles du jeu
- Pas de coupable
- Recherche de causes profondes
- Trouver des solutions ensemble
Kaizen
- Résolution de problèmes systématique quotidienne et en équipe
- Démarche d’apprentissage permanent
- Petits problèmes traités tous les jours
- Gros problèmes traités 1 fois par semaine
- Management visuel de la vision et des écarts
- Construction de standards
Team Work
- La résolution de problèmes en équipe naturelle ou pluridisciplinaire
Gemba
- Le manager descend sur le terrain
- Apprentissage réciproque
- Management visuel épaule contre épaule dans la même direction, la même vision
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