Mieux communiquer pour fidéliser les collaborateurs et gagner en performance

 

Pourquoi fidéliser son équipe ?

En France, il y a eu plus de 500 000 démissions en 2022 et plus de 100 000 ruptures conventionnelles. Ces chiffres sont en forte hausse post Covid.
Le taux d’emploi est élevé et les compétences sont fortement recherchées. Cela génère des tensions et des surenchères de proposition d’emploi sur un même marché.

Chaque départ est une perte de compétence dont les conséquences sont nombreuses :

  • Augmentation du turnover,
  • Augmentation des coûts de recrutement et d’intégration (6 mois en moyenne de délai et de manque de production, entre le début de la recherche et la fin de période d’essai),
  • Perte de productivité, retard de production, baisse de la qualité et perte de clients potentiels,
  • Perte d’engagement des autres collaborateurs en poste, fatigués par la surcharge de travail lié au turnover.

Recruter coute 7 fois plus cher que de fidéliser.

Comment fidéliser ses collaborateurs ?

Considérer chaque salarié comme un client et rechercher sa satisfaction !

Aujourd’hui, un collaborateur satisfait et engagé :

  • Travaille dans un cadre de travail clair et rassurant,
  • A des objectifs SMART,
  • Est reconnu dans son travail, par du feedback régulier,
  • Apprend régulièrement et développe ses compétences,
  • A de l’autonomie, de la responsabilisation et la confiance de son manager,
  • Travaille dans une bonne ambiance,
  • A un manager qui respecte ses engagements.

La communication est le premier levier de fidélisation ou le 1er gaspillage de l’entreprise (10% du coût de la masse salariale).

Comment faire pour accompagner les managers à mieux communiquer et répondre aux attentes de satisfaction de chaque membre de l’équipe ?
Les former à faire du feedback au quotidien, positif ou correctif, à savoir faire des demandes claires, à avoir une communication assertive.

Je vous propose une offre de formation pour apprendre à faire un feedback assertif, qui sera un réel outil de fidélisation et de management

N’hésitez pas à me contacter !