● le Kaizen en équipe ●
La culture de l’amélioration continue au service du changement, en équipe
Le Kaizen correspond à une philosophie particulière : celle des « petits pas« .
Cette philosophie permet de monter petit à petit l’escalier des améliorations tout en ayant de temps en temps des grandes marches de rupture ; la difficulté est donc moindre.
● Pourquoi le Kaizen ? ●
Ces changements subis, souvent importants ou vécus comme tels, sont générateurs de stress, de résistances au changement multiples et de retards de déploiement, dans les projets.
Accompagnement du manager avec son équipe
L’amélioration continue, en équipe, permet de définir le challenge, de co-construire le chemin et au manager d’animer au quotidien, pour réussir ce challenge, ensemble.
La résolution de problème, le management visuel, les rituels d’animation du manager avec son équipe, pas à pas, pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois vont permettre de changer étape par étapes, progresser, prendre confiance, s’entrainer… pour finir par atteindre la ligne d’arrivée.
Quelle est ma démarche pour vous accompagner ?
- Pour accompagner le management du changement, accompagner vos défis, tous ensemble
- Accompagnement sur mesure quelle que soit votre activité ou la taille de votre équipe
- 1er RDV de diagnostic pour comprendre votre problématique (écart à l’attendu)
- Définition d’un programme d’ateliers, espacés de plusieurs semaines, pour mettre en pratique, et intégrer les évolutions au quotidien, pas à pas
- Au minimum 5 ateliers sur 3 mois
- Accompagnement sur le terrain avec votre équipe, sur vos sujets pratiques et concrets
- Coaching du manager à chaque atelier
- Bilan de fin d’accompagnement présenté par l’équipe et le manager auprès de la directionon
« Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. »
Aimé JACQUET
Retour d’expérience Humandcoach
Depuis 2019, j’ai accompagné 50 équipes dont les souhaits étaient différents, avec plus ou moins de difficulté à mettre en place des innovations.
Grâce au Lean management et ses techniques d’amélioration ils ont appris à faire autrement et à se réjouir de leurs succès ; ce qui a permis de changer la dynamique, la puissance de l’équipe mais aussi la performance globale des équipes.
- 100% ne voudraient pas revenir en arrière
- 100% ont optimisé leur organisation quotidienne, autour du pilotage de leurs défis
- 100% des équipes partagent leurs problèmes et trouvent des solutions, au quotidien, en équipe
- 100% des managers ont progressé dans leur posture, leur communication est bien plus efficace
- 100% des équipes ont amélioré leur cohésion
Leur environnement n’a pas changé, mais leur regard et leurs pratiques oui.
Exemple d’une industrie mécanique de Haute loire accompagnée dans son changement en 2019
● contexte ●
Transformation et mutation forte de l’entreprise depuis 2 ans
Clientèle exigeante qui nécessite la mise en place et le respect des processus
Montée en compétence de collaborateurs internes à accompagner sur leurs nouveaux rôles
Difficultés d’accepter des indicateurs de suivi et de traçabilité
Perte des repères pour les salariés / turn over en progression
Difficultés de pilotage de la charge de travail
● principales étapes ●
Diagnostic (sur le terrain toute une journée)
Manager ses défis / accompagnement du changement / rôle et mission du manager / etc.
Capter et résoudre ensemble ses problèmes tous les jours / s’organiser autour du management visuel / mettre sous contrôle les priorités
Utiliser la résolution de problème pour innover / rituel hebdomadaire
Engager les équipes / partager le chemin avec la direction
Module « communication efficace et bienveillante » / apprendre à faire du feedback
● résultats ●
Mise en place d’un management visuel de la charge de travail + gestion de projets, associés à un point de cinq minutes d’avancement quotidien
Atteinte des objectifs attendus sur le taux de pointage dans l’ERP et sur les OTD
Visuel avec smileys pour que chaque collaborateur verbalise une bonne journée (ou pas).
Ceci permet de valoriser, encourager, capter les problèmes au quotidien et d’identifier les futures résolutions de problèmes à réaliser en équipes, toutes les semaines
Amélioration de la communication « inter services », compréhension des besoins différents
Programme « Industrie du Futur »
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite renforcer le volet RH individuel.
La cible a été clarifiée et élargie : dans le nouveau dispositif, les Entreprise de Taille Intermédiaire seront pleinement éligibles, sous conditions.
Des projets « Industrie du Futur » et des contextes entreprises très variés :
- un contexte type « saut de croissance » (notamment TPE et petites PME)
- un enjeu de structuration de l’entreprise
- dans un contexte type « forte dynamique de changement » (multiples projets récents, en cours, à venir…)
- avec un enjeu d’amélioration des pratiques
- nouvelle organisation
Au regard de ces constats et de ces contextes types, l’intention est de proposer des accompagnements susceptibles d’enrichir :
- la prise en compte des aspects humains du projet
- plus généralement, les pratiques de conduite des changements
- parallèlement, la structuration GRH et management de l’entreprise
Témoignage
Lors de notre premier échange avec Catherine, nous avons rapidement réalisé que la méthodologie pratiquée au travers l’Amélioration continue tombait à pic dans nos fonctions transverses et les nouveaux enjeux qui nous ont été donnés : comment entrainer les équipes en les guidant tout en leur donnant de l’autonomie (choix des problématiques à traiter ou au moins dans leur hiérarchisation, choix et essai des solutions de « terrain »…).
Catherine nous a aidé aussi bien dans notre capacité à travailler avec les équipes avec cette nouvelle façon d’aborder les sujets, mais aussi dans notre démarche personnelle (et ce n’a pas forcément été le plus facile). Nous avons dû apprendre à changer notre propre posture et à travailler autrement pour résoudre nos propres problèmes et accompagner les agences à identifier les leurs.
Entre chaque atelier, nous pouvions mener un travail personnel et travailler avec les équipes. Les échanges réguliers avec Catherine nous permettaient d’échanger sur nos difficultés et/ou partager nos plaisirs et réussites. Même s’il nous faudra encore un peu de pratique pour devenir bilingue dans la « démarche de l’amélioration continue », la méthode de résolution de problème a redonné un dynamisme dans nos pratiques.
L’accompagnement de Catherine est à la fois souple dans l’approche mais avec toujours le même cap = que nous devenions des adeptes de l’amélioration continue, et que sa mise en pratique devienne naturelle.
Elle a réussi à nous donner l’envie de grandir et de modifier nos approches avec les collaborateurs des agences. Plus qu’un outil, cette approche redonne du sens à notre fonction transverse.
Maintenant nous adorons les problèmes !
humandcoach actualités
Kaizen, qu’est-ce que c’est ?
Le Kaizen est une démarche d’origine japonaise qui repose sur une démarche d’apprentissage continu, par la résolution de problème, systématique
Une question ?