● Accompagnement – Coaching d’entreprise à Valence ● 

Interview de Jocelyne Fanget – Responsable de centre de profit à Valence

 

  • Est-ce que tu as été et est-ce que tu es toujours satisfaite de l’accompagnement que j’ai réalisé, auprès de toi, avec ton équipe ?

L’accompagnement réalisé a été pérennisé dans le temps, c’est rentré dans notre logique d’organisation, le point 5mn qui permet une relation quotidienne avec l’équipe, sur des objectifs à la journée et le point 30 mn qui permet de réfléchir en groupe, sur une problématique. Le repérage des points problématique

En ce qui me concerne, cet accompagnement a eut un impact direct sur ma qualité de vie au travail: au quotidien ce sont des objectifs atteignables et « pratico pratique » et c’est un retour des difficultés rencontrées.

Le management d’une équipe: il faut répéter constamment, donner du sens et le point 5mn entraîne des automatismes de travail pour l’équipe

 

  • Est-ce que le management visuel, le point 5’, la résolution de problèmes, le point 30’… te permettent toujours de mettre sous contrôle tes défis, de sortir de vos habitudes, de prioriser vos actions, de gagner du temps, en travaillant sur les mudas (gaspillages) ?

Le visuel qui permet de rappeler à chacun ses priorités sur la journée et pour atteindre quels objectifs, pour la journée et qui au final permet de tendre vers les objectifs “budgétaires”.

Ce “dispatchage” quotidien permet de distribuer la charge de travail mais aussi la charge mentale. C’est sous contrôle, à la fin du point 5mn chacun connait ses priorités de la journée.

C’est un recadrage au quotidien, plus en douceurs pour les collaborateurs qui pourraient avoir tendance à se disperser, en raison de notre activité, qui est le traitement des urgences de nos clients.

La résolution de problème: nous avons vécu ensemble une résolution de problème sur lequel je m’épuisais et c’est en prenant ce problème sous l’angle de l’amélioration continue qu’au final la collaboratrice a pu exprimée son souhait de départ.

 

  • Est-ce que vous avez eu et avez toujours des bénéfices de cette formation-actions ? Lesquels ?

Bien sûr, c’est une logique d’organisation qui je pense est acquise

L’organisation de ma structure était complexe sur 2018-2019: 3 congés maternité, formation intégration des remplacements, le cabinet non stabilisé…

Et bien, les choses ont continuées à “bouger” après ton intervention, mais cette logique a permis de garder le cap, de garder l’engagement de l’équipe face à des objectifs qui pouvaient être anxiogènes mais qui ramenés en jour, semaine, mois…permettaient malgré tout une certaine sérénité.

C’est une formation “technique” dont la philosophie “avancer pas à pas” permet de réduire la pression.

Actuellement l’équipe est “éclatée” en raison du télétravail mais chaque matin à 8h30 réunion Team’s et c’est notre point 5mn qui continu et c’est primordial pour garder notre esprit d’équipe, notre engagement, et connaitre nos priorités quotidiennes car il a fallu une super capacité d’adaptation depuis le 17.03(2020) ! l’amélioration continue en “digital” c’est donc possible !