● Qu’est ce que la communication assertive ?

 

Pourquoi en avons-nous besoin ?

La communication assertive permet l’expression de ses sentiments, de ses opinions et de ses besoins, de manière directe, honnête et respectueuse envers soi-même et envers les autres.

Elle permet d’exprimer clairement ses idées tout en prenant en compte les sentiments et les opinions des autres.

Comment avoir une communication assertive ?

La capacité de pouvoir exprimer ses besoins et de comprendre ceux des autres permet de rester dans la relation et d’éviter les conflits.

Dans la majorité des cas, notre communication est satisfaisante parce que nos besoins sont respectés.
Par contre, lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, nous passons dans l’émotion et cela brouille notre capacité à communiquer de façon efficace. Nos messages ne sont pas compris ou entendus et nous n’écoutons pas l’autre non plus.

Notre mode de fonctionnement habituel, en cas de désaccord, est de vouloir convaincre (voix forte, peu d’écoute de l’autre) ou au contraire ne pas exprimer clairement ses opinions (position basse, expression peu claire) et se retirer de la discussion sans respecter nos propres besoins. C’est ce que l’on défini par communication agressive ou passive.

La communication assertive a pour objectif de rester dans le dialogue, de pouvoir s’exprimer clairement et d’écouter l’autre. Ne pas chercher à prendre le pouvoir ou à fuir la situation. Cela demande de la méthode et de la pratique régulière pour réussir à ressentir les bénéfices, tel que l’estime de soi et le respect de l’autre.

infographie communication assertive

Comment avoir une communication assertive ?

1ère étapeFaire attention à soi-même et être conscient de ses propres émotions, sentiments et besoins

Parce que derrière chaque émotion, il y a un besoin satisfait ou non. L’émotion est le signal d’une satisfaction ou d’une frustration par rapport à notre besoin.

Il existe 6 émotions de base ; la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise et le dégout.

A quoi correspond cette émotion ?

Quel est mon besoin, dans la situation, que je vis dans l’instant ?

Les principaux besoins en entreprise, liés aux émotions sont :

  • La joie / besoin de partage
  • La peur / besoin d’être rassuré, accompagné car je ne sais pas faire
  • La colère / besoin d’être écouté, compris
  • La tristesse / besoin d’être écouté, d’avoir de l’empathie
  • La surprise / besoin de sens, de compréhension
  • Le dégout / besoin de reconnaissance non entendu, prise en charge tardive

2ème étape, exprimer son émotion, son besoin et faire une demande claire ou faire des hypothèses d’émotion, de besoin pour comprendre la réaction de l’autre et rester dans le dialogue.

J’utilise les outils de communication non violente et les étapes de OSBD pour apprendre à obtenir une communication assertive.

Cela demande d’apprendre à parler de façon factuelle, sans jugement, sans évaluation, de reprendre le contexte réel, de pouvoir exprimer son émotion au moment des faits, d’exprimer son besoin et valider, par la demande, à la personne ce qu’elle entend de nos besoins et si elle est d’accord pour mettre en place une action dans ce sens.

Le fait de faire une demande claire permet d’avoir une réponse claire.

Cela ne veut pas dire obtenir satisfaction à son besoin. La personne peut ne pas être d’accord avec votre demande mais pouvoir vous expliquer, avec la même méthode, son besoin différent.

L’objectif est de rester dans le dialogue et de se respecter. Le fait de se comprendre permet de trouver des compromis et d’accepter de faire autrement.

3ème étape : s’entrainer tous les jours

  • A prendre conscience, au moins une fois par jour, d’une émotion et d’un besoin satisfait ou non
  • A pratiquer tous les jours, la méthode, sur ces petits besoins satisfaits ou non
  • Pour pouvoir être efficace et assertif, le jour où la confrontation sera plus importante et demandera de la fluidité de pratique.

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